Je viens de finir le jeu Marsupilami de Microids sur Steam Deck, en un peu moins de 4 heures pour l’aventure principale.

C’est un plagiat correct de Donkey Kong Country Returns, mais en version facile et courte.

Tout fonctionne bien, mais il n’y a pas grand chose d’original, c’est vraiment presque un skin des jeux de Rétro Studio, tout du moins des premiers niveaux. Car c’est facile de bout en bout (bis repetita). J’ai d’ailleurs fini le jeu à 99 vies, sans faire quoique ce soit de spécial. J’avais d’ailleurs déjà 97 vies en débutant le dernier monde, même si de nos jours la gestion des vies ça ne veut plus dire grand chose.

Ah si, la gestion des boss change. Il n’y en a pas vraiment dans Marsupilami. C’est plus des niveaux un brin différent que de vrais boss. Peut-être manquait il les compétences dans le studio, peut-être est-ce un moyen de se démarquer…
Et le DLC gratuit qui a été ajouté m’a paru un peu plus léché et fourni que le reste. Plus difficile aussi. Et visuellement assez joli, notamment lors des fonds animés.

C’est dans l’ensemble joli, bien fini, on y passe un très agréable moment. À recommander à petit prix pour les habitués (il est de base pas bien cher de toute façon), et ça peut faire une sympathique porte d’entrée au genre pour les plus jeunes ou les moins aguerris. Un bon petit jeu de la part de Microids.