J’ai pas mal joué à Classic Racers Elite, au point d’en voir presque le bout. Vu que les bons représentants du genre se font rares, et que l’eshop Switch est envahi dans le genre de Shovelwares venus du mobile, on va voir ce que donne celui-ci, et s’il vaut l’investissement.

Bon, déjà : non, Classic Racers Elite n’est pas un jeu de course classique. C’est plus un jeu de rally/Time Trial qu’autre chose. En effet, vous ne verrez jamais aucun concurrent. Vous serez seul avec votre volant sur la piste, et à vous de battre l’objectif de temps dans les différentes épreuves time trial et slalom afin de passer à la suite, et cela dans les différentes catégories disponibles. Donc voilà, ça c’est la base, il faut bien comprendre où on met les pieds au risque d’être déçu.

Esthétiquement, le jeu prend un look très année 60-70, aussi bien dans le look des voitures (aucune officielle, mais très très fortement inspirées) que dans les affiches des épreuves. Ce qui lui donne un certain cachet, il faut bien l’avouer.

Le premier vrai souci du jeu, c’est que techniquement, le jeu fait aussi rétro. Visuellement, on a vraiment parfois l’impression d’être devant un jeu de la génération 128 mais passé à la moulinette HD. Alors du coup c’est simple visuellement, mais au moins c’est propre, faut voir le bon côté des choses. Le framerate tient la route la plupart du temps, mais toussote de temps à autre, sans explication. Bref, pas top dans l’ensemble, mais pas handicapant non plus on va dire.

Côté gameplay, le jeu se veut arcade, mais pas trop. C’est à dire qu’il reste permissif et simple à prendre en mais, mais que maîtriser son véhicule et ses trajectoires reste importants, on ne peux pas simplement foncer en serrant les fesses pour que ça passe. Rien d’exceptionnel mais plutôt sympa.

C’est d’ailleurs ce qui résume le mieux le jeu : pas exceptionnel, mais plutôt sympa. On passe un moment agréable mais bien trop court (comptez 3 à 5 heures suivant votre niveau), puis on passera à autre chose. En fait, je ne peux m’empêcher de me dire que la base est correcte, et qu’avec un vrai budget et un vrai support éditeur derrière, le jeu aurait pu atteindre un tout autre niveau. À très petit prix, pourquoi pas, mais pour les 30€ demandés initialement, même à ce prix il y a beaucoup mieux dans le genre sur Switch.