Retour rapide sur la Retroid Pocket 4 Pro que j’avais promis :

Grosso modo, je suis conquis. Pas exempte de défaut, mais pour moi on approche d’une version définitive que ce que les appareils Android peuvent faire pour le moment.

Côté émulation :
La console prendra sans broncher presque tout jusqu’à la Wii (hors X-Box of course), jusqu’en résolution 2x. Mais dans la limite des émulateurs. Car il est plutôt là le côté limitant : la compatibilité des émulateurs.
Côté Big N, aucun vrai problème à vrai dire, il faudra juste peut-être repasser en 1x sur quelques jeux en particulier, mais c’est tout. De mes essais, il y a juste Reginleiv que j’ai dû passer ainsi, mais il tourne. Bon après, la Wii ça demande de se faire quelques configuration de touche, mais techniquement ça marche, j’ai même joué à Disaster ainsi (bon par contre il a tellement de commandes qu’il est trop chiant à configurer).
Côté Sony, l’émulateur est le facteur limitant. Beaucoup de jeux tourneront, quand d’autres pas du tout ou très moyennement. Outrun 2006 par exemple fonctionne correctement, sauf dans les zones de brouillard, catastrophiques. Et ça ne changera pas. Mais voir GT4 tourner de manière très correct dessus, ça fait son petit effet. Même si pour certains il y aura un peu de configuration à faire si vraiment on veut optimiser (ce qui n’est pas vraiment utile à mon sens, mais chacun fait ce qu’il veut).
Côté arcade, là aussi la limite c’est l’émulation Android, notamment pour les jeux 3D, même si j’ai eu quelque bonne surprise avec la dernière version de Mame4Droid (mais toujours chiant à configurer). Sinon Atomiswave, Naomi et Naomi 2 fonctionnent parfaitement de ce que j’ai testé (Initial D :love: ).

A noter que je suis plutôt porté course/baston/shoot/plateforme, donc c’est ça que j’ai testé en priorité, et que dans l’ensemble ça tourne très bien (sauf le hack de SoulCa 3 Arcade). J’aime pas les RPG, et je trouve que tout ce qui est action/aventure/tps d’époque n’a pas vraiment bien vieilli.

Pour ce qui est des portables post-2010, c’est compliqué. Il ne faut clairement pas y aller pour ça.
Côté N, c’est la loterie. Certains jeux fonctionnent très bien et sont magnifiques, d’autres sont catastrophiques. Dead or Alive Dimensions est incroyable par exemple et Ridge Racer 3D fonctionne bien, quand Pilotwings est en 5fps ou avec des textures qui bugguent. En plus du problème du double écran.
Côté S, même constat avec la Vita. Quelques jeux sont parfaits comme Civ Rev 2, d’autres sont jouables mais bugguent pas mal comme Street X Tekken, et d’autres ne se lancent pas du tout comme UMvsC. Puis l’émulateur est chiant en plus. Next.

Deux points à noter : de base, il faudra virer tous les émulateurs présents sur la console soit pour prendre les dernières versions, soit pour prendre la version la plus adaptée. C’est le jour et la nuit pour Dolphins par exemple, entre les deux versions préinstallées et la dernière version qui fonctionne bien mieux.
Et second point, j’ai perso installé ES-DE pour avoir un front-end qui consolise vraiment l’appareil, et c’est vraiment top.

A noter que l’ensemble a de meilleurs perfs que sur mon Steam Deck via EmuDeck, ce qui est bizarre mais bon.
Je conseille aussi l’installation d’Obtainium et d’Odin’s Tools.

Côté streaming :
X-Cloud fonctionne parfaitement. Même beaucoup mieux que sur mon Steam Deck. C’est un vrai plaisir à jouer dessus, vraiment, j’ai fait trois ou quatre jeux dessus, dont Evil West, TinHearts ou Warhammer Boltgun. Aucun souci à déplorer, aucune gêne.

Côté Hardware :
Rien à redire sur l’écran 720p, qui visiblement a profité d’une mise à jour sur le rendu des couleurs de ce que j’ai compris.
Concernant la prise en main, ça va, mais on repart vraiment sur de l’appareil portable, et après la Switch et le Steam Deck, ça fait drôle au début. Le plastique est peut-être un peu trop lisse et pourrait glisser un peu.
Aucun souci de stick, même si j’aurais préféré une disposition X-Box. Boutons, RAS.
Par contre, les premières séries ont eu un problème sur les gâchettes analogiques qui ont lâchées, et ça a été mon cas pour R2. Mais Retroid a été pro pour le coup et m’a renvoyé le bloc arrière de la console pour remplacement, reçu en une semaine et ça m’a pris deux minutes à changer. C’est dommage mais ils ont assumé.

Bref, pour ma part, je suis conquis, et à moins que d’un seul coup des émulateurs PS360 arrivent, je ne vois pas l’intérêt de changer avant un long moment. Surtout avec ES-DE dessus qui rend le tout très instinctif.

PS : j’ai tous les Cruis’n console sur le support.