Il est temps de parler d’Outbreak : Epidemic.

Des fois, on se promène sur l’eShop, et on découvre une série de jeux indés par hasard. Comme la série Outbreak. Et on va voir le site du développeur. Puis on se dit que quand-même, il y a 5 ou 6 épisodes, et que pour qu’une série arrive à perdurer, ça ne doit pas être si mauvais. Donc, en promo pour 6€, je me décide de tester un des derniers épisodes.

Et j’ai bien fait! Quelle excellente surprise!

Outbreak : Epidemic est donc un jeu d’horreur à la troisième personne dont l’inspiration évidente est Resident Evil 4. Il y a pire comme référence! Le jeu vous propose donc de choisir parmi plusieurs personnages aux capacités un brin différentes afin de parcourir les 5 chapitres qui composent le jeu. Ces chapitres sont certes un peu courts, mais disposent d’un level design très bon, à la fois tortueux et logique. Le gameplay quant à lui est plutôt classique pour un TPS d’horreur, avec du shoot et quelques énigmes à résoudre (qui vous feront bien réfléchir), et les fameux objets de progression à récupérer pour aller au bout des niveaux. Classique et très efficace. La mise en scène est quant à elle impeccable, donnant un côté épique à l’aventure.

Le design général est excellent, avec des monstres jamais vus et des zombies tous différenciés qu’on entend arriver de loin. Car oui, même la bande son est très bonne pour une production qu’on imagine pourtant à petit budget.

Côté technique, Outbreak : Epidemic propose deux modes d’affichage différents aux résultats excellents. Le premier privilègie le framerate pour une animation sans faille, tandis que le second privilègie les graphismes en apportant plus d’effets à un jeu déjà très joli. Bref, pour une petite équipe, c’est de l’excellent boulot!

Alors que retenir au final de ce jeu ? Que c’est une excellente surprise, un survival/shooter efficace et techniquement solide! Et que maintenant on va arrêter les conneries, se réveiller et parler du jeu…

Car oui, ce jeu est une daube infâme. Absolument rien ne va. Je ne sais même pas comment une telle série a pu perdurer avec un tel niveau de qualité.

Le level design est juste nul, te faisant faire des allers-retours sur 20 mètres pour récupérer des objets. La mise en scène est juste quasi absente.

Le design des monstres est juste du plagiat du bestiaire de Resident Evil, ni plus ni moins. Genre un copier-coller, mais version discount. Genre petit cousin malformé qui a été refusé au casting de la saga de chez Capcom. Ça en est ahurissant, je ne comprends même pas comment ça peut passer. Et être vendu.

La bande son est risible, entre la musique qui boucle, et le râle des zombies à mi-chemin entre le ronflement et le pet permanent. Sans déconner.

Et la technique… Mon dieu la technique… Les modélisations donnent l’impression d’un projet amateur (c’est vendu 15 balles quand-même à la base hein), l’animation des persos et monstres est ridicule. Puis le jeu est sombre, mais sombre… Tu vois pas à 10 mètres. Même les éléments lumineux, un comble…

Et les deux modes d’affichage, c’est juste une blague : en mode graphisme, le jeu est super moche, a deux ou trois effets en plus, comme la pluie, et rame de fou. Alors qu’en mode performance, le jeu est super moche, a deux ou trois effets en moins, et rame juste. Par contre c’est propre. Moche, mais propre. Alors c’est louable de proposer deux modes d’affichage. Quand ça sert à quelque chose et ne donne pas l’impression de choisir entre la peste et le choléra.

Bref… Rien ne va. Nul, indigent, techniquement d’une pauvreté abyssale, Outbreak : Epidemic est à fuire. Je ne comprends même pas que la série puisse perdurer. Deux petits trucs quand-même, pour la fin : vous pouvez souffrir avec un camarade, le jeu se joue à deux, et je n’y ai joué qu’en portable, mais je doute que ça change quoique ce soit.