Siège, volume complet, Panini

Siège, dans l’ensemble, c’est sympa à lire. Le rythme est bon, on ne s’ennuie pas et c’est dans l’ensemble bien joli tout ça. Les héros font leur job de héros, les salauds sont reconnus comme tels, il y a de gros combats et de grosses explosions.

Bref, ça devrait être cool.

Sauf qu’au final, à la fin, j’ai eu l’impression de revoir un événement lambda de plus dont le seul but est de ramener le statut quo comme il l’était des années auparavant.

C’est joli, ça bastonne, mais ça sent quand même diablement le réchauffé, avec l’envie de dire « tout ça pour arriver à ça »…

Old Man Quill T.1

Old Man Quill, c’est le pendant Gardiens de la Galaxie d’Old Man Logan.

Donc ça tire en gros les mêmes ficelles : monde en ruine, méchants au pouvoir, héros cassés.

Et ça marche toujours. Même si ici on n’a une longue fuite en avant qui sème autant l’espoir et que la misère sur son chemin. Et dans l’ensemble, ça fait le job visuellement.

On ne s’ennuie pas une seconde, il a l’air de ne pas se passer grand chose mais en fait le tome donne beaucoup d’éléments et de détails et est donc plus fourni qu’il n’y paraît.

Bref, pas un grand comics, mais ça fait bien le boulot et c’est divertissant, donnant envie de lire la suite.

Invincible (série complète)

Invincible, c’est un peu la série qui ne paie pas de mine au premier abord, mais qui se bonifie après quelques tomes pour devenir vraiment top.

C’est simple, dans Invincible, il y a tout : la genèse d’un héros et d’un univers super-héroïque, de la trahison, de l’amour, de l’espoir, du désespoir, de la rédemption, des sentiments humains, une construction des psychés et des civilisations extraterrestres intéressantes… Et de super moments héroïques.

Sans compter que pour une fois, les intrigues secondaires mènent vraiment à quelque chose, et pas forcément ce qu’on pourrait croire au départ.

Seul le dessin n’a hélas pas tout à fait la même constance. Ça reste regardable, mais ce n’est jamais au top non plus. Ça fait le job et ça sert bien le récit la plupart du temps quand même.

Au final, je me demande si Invincible n’est pas le travail le plus réussi et le plus constant de l’auteur. Jamais ennuyant, prenant après quelques tomes, dépeignant parfaitement son univers, avec très peu de fautes dans le récit (il y a bien quelques points plus discutables en intérêt). Vous l’aurez deviné, au global, j’ai vraiment aimé.