Bon, alors, vu que je suis courageux et un peu fou: Xenon Racer.


Pour la faire courte: grosso modo, techniquement, c’est un jeu entre la PS2 et la Vita milieu de gamme.

Du coup, en portable, c’est pas « beau » mais ça passe, que ce soit en mode qualité ou performance. Tout simplement car la taille de l’écran fait que tout y est atténué. Mais honnêtement, ainsi, ça se joue. Je suis même passé en mode qualité plutôt que performance, car le gain visuel est bien là sans que je n’ai eu l’impression de perdre beaucoup question framerate.

Par contre, en mode dock, c’est soit vraiment moche avec un animation qui semble allait à peu près dans le mode performance, soit juste moche avec une animation aux fraises dans le mode qualité. Du coup, on préférera jouer au mode performance, mais comme je l’ai dit, c’est la technique d’un jeu Vita milieu de gamme, donc du coup, sur un grand écran, on saigne des yeux.

Du coup : n’y jouer qu’en mode portable. Encore un jeu qui a complètement foiré le mode dock à ajouter à la liste.

Par contre, le jeu a un vrai gros défaut qui ne dépend pas de la version Switch : l’IA est complètement pétée. Tantôt elle nous largue en 2 secondes et devient impossible à rattraper, tantôt elle se comporte comme un veau et se fait larguer en 2 secondes. Et parfois ça va.
Je me suis amusé sur une course à voir en combien de temps elle me rattrapait sachant que j’avais 2 km d’avance d’après le jeu : 6 secondes. 2 km en 6 s. Donc 1 en 3. Donc 0.3 en 1 seconde. Ce qui nous fait du 1000 km/h. Pour des voitures roulant à 350 max à ce moment là. Oui, par moment, l’IA triche et est vraiment complètement pétée.

Et c’est con car en soi le fond du jeu est bon, ressemblant à un Ridge Racer sous tous les aspects et un peu plus rigide sur la conduite. Du coup c’est moche, mais pas désagréable à jouer. J’arrive à faire abstractions du visuel, donc ça passe chez moi et j’y prends du plaisir. Enfin, quand l’IA triche pas.
Très moche, pas bon, pas daubique, mais je ne me sens pas volé non plus.